2) Conséquences sur les usages

• L'argentique

         L'appareil photo reflex a beaucoup simplifié les usages des professionnels. Tout d'abord, les objectifs interchangeables et les zooms permettent une grande diversité de photo possible. En effet, changer d'objectif équivaut à changer d'appareil photo, puisque c'est dans la partie de l'objectif que se trouvent les éléments d'optiques (lentilles, diaphragme). De plus, la vitesse d'exposition et la luminosité pouvant être modifiées, on peut avec un minimum d'expérience, faire de mêmes photos à des résolutions différentes (plus ou moins sombre, avec plus ou moins de flou). Le photographe est donc maître de son appareil.
         Enfin, le temps d'exposition pouvant être très court (1/2000 de secondes voir moins), il permet des photos d'actions très rapides, ce qui est pratique pour les journalistes sportifs ou événementiels.

• Le Polaroid

        Les usages du Polaroid sont très variés.

         Ils sont utilisés dans la sphère professionnelle, dans les domaines de l'esthétique, la construction, les systèmes d'identification, la biologie, la médecine dentaire, etc... mais aussi dans le domaine de la mode.
         Ils sont également utilisés au niveau du privé, pour immortaliser des moments comme les anniversaires, les soirées entre amis, etc...      
         Ces usages sont dus à la facilité de développement de l'image. Cela permet ainsi de partager directement le moment passé, ou de montrer rapidement un résultat au client (dans le domaine professionnel).

          Enfin, certains artistes utilisent aussi beaucoup ce procédé de photographie. Un courant artistique en est né : Le Photographisme Polaroid.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×