a) Les débuts de l'argentique

        Les techniques du Daguerréotype et du Stéréoscope, bien qu'ayant été améliorées, présentent des déficiences qui les empêchèrent de subsister à une nouvelle méthode de fixation de la lumière apparue au milieu du XXéme siècle : c'est l'argentique.


         "Vous pressez le bouton, nous faisons le reste" est le premier slogan de la marque Kodak. George Eastman inventa un peu avant 1900 le premier appareil photo à film (pellicule). Cet appareil n'était pas couteux. En 1888, on pouvait s'en procurer un pour une somme d'environ 25$ qui avait une capacité de 100 photos par rouleau. Il est appelé très originalement Kodak n°1. Il connu un grand succès, autant que par son prix, par la facilité et la rapidité à recevoir une photo papier. En effet, il suffit de presser un bouton et, grâce à des techniques similaires aux précédentes, l'image voulue est impressionnée négativement sur le film. Ce film qui maintenant est souple et plus rigide comme auparavant est alors envoyé à un laboratoire de développement qui renverra à l'expéditeur des vues rondes de 6cm sur du papier cartonné en guise de tirage.


           Peu de temps après, Kodak met sur le marché un appareil encore moins cher, 1$ en moyenne et avec une pellicule coutant 15 cents, et plus simple d'utilisation : le Brownie. Son nom tiré d'une bande dessinée pour enfants fut rapidement plaqué sur toutes les affiches et le Brownie connu un succès colossal et international. Les familles prenaient donc plus facilement des photos de moments marquants de leur vie (naissance, anniversaire, mariage...). La photo prit alors le nom de photo instantanée.



           En 1904, Louis et Auguste Lumière brevetèrent le premier procédé de photographie couleur. Pour fabriquer un support, les Frères Lumières déposèrent sur une plaque de verre un vernis recouvert de fécule de pomme de terre et de grains microscopiques. Ces grains sont teintés de violet, de vert et d'orange et sont recouverts par une couche de bromure de gélatine photosensible (sensible à la lumière). La plaque de verre une fois installée dans l'appareil photo capte la lumière que les grains vont filtrer pour faire apparaitre les couleurs. Cette exposition prend cependant 40 fois plus de temps qu'un film en noir et blanc. Ce défaut nuira donc à la réussite de cette invention

           Plus tard, dans les années 1920 est apparu le 35mn. Le film plus petit était donc moins encombrant mais nécessitait un cadrage directement fait au moment de la prise de vue alors que celui ci ne se faisait qu'au développement. Cette technique, faite au départ pour le groupe Leitz Optical donna naissance à une nouvelle marque d'appareils, les Leica. Les allègements du boitier et toutes sortes de détails plus superficiels ne cessèrent d'augmenter. Mais c'est en 1936 que Kodak lança le Kodakchrome, premier film transparent couleur fonctionnel. Vinrent ensuite le Kodacolor (1942), premier négatif couleur et l'Ektachrome (1946), premier film couleur traitable directement par les photographes.

 

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