Conclusion

         A travers nos recherches, nous avons remarqué que depuis la naissance du premier appareil photographique en 1835, il n'a pas cessé d'y avoir de nouvelles découvertes dans le domaine de la photographie. En effet, la taille des appareils a été réduite, passant du Mammouth au compact, pour faciliter leurs utilisations auprès des consommateurs, ce qui les rend plus maniable et permet de les emmener n'importe où. On a également pu voir que les supports photographiques ont changé, au début les photos étaient prises sur des plaques de verres tandis qu'actuellement, elles sont enregistrées sur des cartes SD, qui permettent de faire des milliers et des milliers de photos. Cette innovation permet de nos jours de sélectionner uniquement les photos que l'on veut garder et de supprimer celles qui ne nous plaisent pas ou qui sont ratées. De plus, les scientifiques ont réussi à diminuer le temps de pose qui pouvait atteindre parfois une demi-heure et qui atteint aujourd'hui moins d'une seconde. L'appareil photo permet alors de prendre des scènes en action comme par exemple un oiseau qui vole ou une personne qui court.

          L'ensemble de ces nouvelles caractéristiques a influencé les usages sociaux. Dans le temps, avec les anciens appareils photos, les gens s'habillaient mieux lorsqu’ils allaient chez un photographe, les photos étaient plutôt familiales. La photographie était aussi beaucoup présente dans les moments historiques importants, c'est à dire lors de guerres, de génocides ou d'accords politiques. Cependant, il faut faire attention car la photographie documentaire et historique est sélective, elle choisit seulement ce qu'elle veut montrer à la population. Avec les années, les acteurs, les chanteurs et même les présidents appréciaient les photos que l'on pouvait développer plusieurs fois et qu'ils utilisaient pour donner des autographes ou pour les diffuser dans la presse. L'arrivée du polaroid, par ailleurs, a marqué les esprits puisque ces photos étaient très appréciées par les familles lors d'anniversaires par exemple, ce qui permettaient aux enfants de partir directement avec un souvenir. Le polaroid est apprécié pour son développement instantané des photos.

           Depuis une dizaine d'années, l'appareil qui a pris le dessus sur les autres et le numérique. Il apporte du plaisir aux amateurs et aux professionnels car il permet de faire un grand nombre de photos que l'on peut garder ou supprimer suivant l'envie de l'utilisateur. Des avantages qui font très vite oublier les photos ratées des argentiques ! De plus, avec l'arrivée des blogs puis de Facebook, les jeunes mais aussi les moins jeunes font de plus en plus de photos d'eux-mêmes et de leur environnement proche pour ensuite les publier, et ainsi faire partager leurs émotions, leurs moments de bonheurs comme ceux de malheurs. Il est en effet bien plus simple, pratique et économique de publier une photo sur internet, quel que soit le site utilisé, que de la faire développer une quinzaine de fois pour l'envoyer à son entourage. Cependant, il est tout de même agréable d'avoir des photos développées chez soi : on se fait toujours un plaisir de feuilleter un album photo en famille.

         On peut donc dire que l'évolution de l'appareil photo a influencé les usages au cours du temps. C'est une invention remarquable qui permet une certaine liberté et qui, nous l'espérons, sera encore améliorée dans les années à venir.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site