La photographie, support de la nostalgie

La photo de classe :

       En observant les différentes photos de classes que nous avons trouvé dans nos greniers, nous avons pu remarquer un certains nombres de différences. En effet, nous voyons que les filles et les garçons étaient séparés durant leur scolarité. Cependant, à la maternelle ils étaient tout de même ensemble.
       A l'école primaire, les filles et les garçons sont allés dans des écoles différentes. La plupart de leurs apprentissages étaient dirigés par des Soeurs pour les filles et des maitres pour les garçons. Dans les petits villages où il n'y a avait pas beaucoup d'élèves, il y avait souvent une seule classe avec tous les niveaux scolaires et où les filles et les garçons étaient ensemble.
       Plus récemment, l'école s'est modernisée, les filles et les garçons se sont retrouvés dans une même et seule école où les niveaux étaient bien séparés, comme le CP, le CM2, la sixième ou la troisième...

        Nous remarquons aussi que l'école est actuellement moins stricte qu'à l'époque où nos grands parents allaient en classe. A travers ces photographies nous avons pu voir une évolution de la mode vestimentaire. En effet, avant les filles avaient tout le temps des robes ou des jupes, de nos jours c'est plutôt l'inverse. La plupart des filles portent la majorité du temps des jeans et seulement de temps en temps des robes. En ce qui concerne les garçons, ils mettaient des shorts avec de hautes chaussettes. Actuellement, ces anciennes tenues n'existent plus, tout le monde porte des jeans.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La photo de famille :

      Nous avons retrouvé d'anciennes photos où les familles allaient chez le photographe pour immortaliser leur famille à un moment donné. A l'époque on ne faisait pas des photos tous les jours, c'était un événement. Ainsi, nous pouvons voir nos ancêtres à différents moments de leur vie. A l'heure actuelle, même pour les grands évènements on fait de moins en moins appel à des photographes professionnels, même pour les mariages, se sont souvent des membres de la famille qui prennent les photos. Ceci est possible grâce aux progrès réalisés dans la conception des appareils photos.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

         D'après les deux photos ci-dessus, nous voyons que les femmes et les petites filles portaient des robes. Sur la deuxième photo en particulier, nous constatons que les femmes avaient toutes des chapeaux. Les hommes, eux avaient des costumes. Une photographie comme celle-ci était prise lors de fêtes de famille.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×